Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Centrale comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
La boutique de Noël | Les Maux de l'Hiver | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Je me sens fatigué(e) : est-ce normal ? Thinkstock - ref. 162324764

Je me sens fatigué(e) : est-ce normal ?

Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! On peut se sentir un peu mou après une soirée de fête, à plat après une session d’examens. Mais chez certains, la fatigue peut durer et se transformer en une insupportable sensation d’épuisement.

Le 16/12/2014

Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! On peut se sentir un peu mou après une soirée de fête, à plat après une session d’examens. Mais chez certains, la fatigue peut durer et se transformer en une insupportable sensation d’épuisement.

Quand la fatigue devient-elle anormale ?

  • Durée : la fatigue peut être considérée comme anormale et doit être investiguée et traitée lorsqu’elle dure longtemps : plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
  • Sommeil non réparateur : il est logique de se sentir fatigué lorsqu’on dort mal ou insuffisamment. Mais on peut rester fatigué même avec un sommeil d’une durée suffisante. Dans ce cas, notre sommeil n’est pas réparateur.
  • Intensité : lorsque la fatigue est intense, s’accompagne d’une sensation d’épuisement, sans possibilité de récupération, ce type de fatigue sévère doit être pris au sérieux !

La fatigue : un symptôme, pas une maladie

La fatigue est un symptôme, ce n’est pas une maladie. Il n’existe pas de critère médical strict pour dire à partir de quand une fatigue devient « anormale ». De toute manière, avant de traiter la fatigue en tant que telle, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne faut pas traiter un autre problème de santé qui en serait la cause. Il faut aussi s’assurer que la fatigue n’est tout simplement pas liée à de mauvaises habitudes de vie.

Quelques causes de fatigue

Il est impossible de faire une liste exhaustive des nombreuses causes de fatigue tant elle risque d’être longue ! Voici quelques origines fréquentes de fatigue :

  • Infections : il est évident que toutes les infections s’accompagnent de fatigue. C’est le cas du rhume, de la grippe, de la gastroentérite... Certaines infections peuvent cependant passer inaperçues et ne se manifester que par de la fatigue. C’est le cas par exemple de la mononucléose qui se transmet par la salive.
  • Dépression : avec la tristesse et les troubles du sommeil, la fatigue est un symptôme fréquent de la dépression. Elle s’accompagne souvent d’une absence totale d’énergie, de troubles de la mémoire, d’idées noires…
  • Anémie : le manque de globules rouges est le problème sanguin le plus fréquent en France. Pâleur, augmentation du rythme cardiaque et fatigue en sont les symptômes principaux.
  • Syndrome des apnées du sommeil : cette maladie du sommeil toucherait près de 9 % des hommes et 4 % des femmes. Et principalement les personnes en surpoids. En cas d’apnée du sommeil, les ronflements fréquents s’accompagnent d’arrêts répétés de la respiration durant la nuit (les apnées). Les patients qui souffrent d’apnées du sommeil se plaignent avant tout d’une intense fatigue en journée.
  • Maladies inflammatoires et auto-immunes : de nombreuses maladies provoquées par une immunité dirigée contre le corps lui-même (maladies auto-immunes) sont responsables de fatigue. Citons la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, le lupus…

Conclusion

Une fatigue de courte durée, dont la majorité d’entre nous souffre un jour ou l’autre, est dans la plupart des cas due à une mauvaise hygiène de vie. Quelques gestes simples peuvent vous aider : adaptation du mode de vie, vitamine C, multivitamines, complexes à base de magnésium… N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien ou votre médecin.

article rédigé par Dr Philippe Violon - ViVio

Date de mise à jour : 20/06/2018