Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Centrale comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
La boutique de Noël | Les Maux de l'Hiver | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Pourquoi dois-je me faire vacciner chaque année ? Thinkstock - ref. 186553810

Pourquoi dois-je me faire vacciner chaque année ?

Fièvre, frissons, toux, douleurs musculaires…, la grippe saisonnière cloue chaque année 5 à 10 % d’entre nous au lit et jusqu’à 50 % en période d’épidémie. Comme tous les ans à l’approche de l’hiver, on nous parle de la nécessité du vaccin contre la grippe. Alors, pourquoi se faire vacciner et pourquoi chaque année ?

Le 08/12/2014

Fièvre, frissons, toux, douleurs musculaires…, la grippe saisonnière cloue chaque année 5 à 10 % d’entre nous au lit et jusqu’à 50 % en période d’épidémie. Comme tous les ans à l’approche de l’hiver, on nous parle de la nécessité du vaccin contre la grippe. Alors, pourquoi se faire vacciner et pourquoi chaque année ?

La grippe, c’est quoi exactement ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, provoquée par un virus. Il existe trois types de virus de la grippe : A, B et C. Le plus courant est le virus de type A, suivi du type B. Tous deux sont susceptibles de provoquer l'épidémie annuelle de grippe. Les cas de grippe de type C surviennent beaucoup moins fréquemment.

Un vaccin contre la grippe : pourquoi ?

Heureusement pour nous, la plupart des cas de grippe guérissent spontanément. Si le virus en lui-même est inoffensif, les nombreuses complications qui peuvent en découler – comme la pneumonie ou la bronchite – représentent un véritable danger pour les personnes plus faibles. Chaque année, 1.200 à 1.500 personnes décèdent de la grippe en France. Le moyen le plus efficace de se protéger de la grippe ou d’une issue grave est la vaccination. Chez les adultes en bonne santé, elle offre une protection de 70 à 90 % contre la maladie.

Un vaccin contre la grippe : pour qui ?

Les personnes jeunes et en bonne santé guérissent généralement de la grippe après une semaine, sans séquelles. Le plus haut risque de complications concerne les enfants de moins de 2 ans, les adultes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, ainsi que les personnes présentant une maladie chronique ou un affaiblissement du système immunitaire. Pour toutes ces personnes et celles qui les entourent (personnel médical ou personnes vivant sous le même toit), la vaccination est hautement recommandée.

Pourquoi une vaccination annuelle ?

Le virus de la grippe change légèrement, il mute. Chaque année, de nouvelles souches apparaissent, ce qui explique que l'on puisse contracter la grippe plusieurs fois au cours de sa vie.

La composition du vaccin doit donc, elle aussi, être revue annuellement : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) analyse l’évolution des virus grippaux dans le monde entier. Le vaccin alors confectionné protège contre les trois types de souches virales les plus susceptibles d’être en circulation. Lors de la vaccination contre la grippe saisonnière, vous ne recevez donc pas une dose du vaccin de l’année précédente, mais une dose dont la composition a été actualisée afin d’assurer la meilleure protection possible, et la plus adaptée, contre le groupe de virus grippaux qui circulent. La vaccination est donc surtout efficace lorsque les virus contenus dans le vaccin correspondent bien aux virus en circulation.

Protégez-vous, et les autres, de la grippe

La vaccination peut être utile à tous. En vous faisant vacciner, vous vous protégez, mais vous évitez également de contaminer votre entourage !

Article rédigé par Kathleen Mentrop, Vivio

Date de mise à jour : 20/06/2018