Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Centrale comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Vive Maman ! | En mode Detox ! | Anti-Pollution | #En beauté | Opération Solaire | Alerte Pollens | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Comment préserver l'efficacité des médicaments ? Istock-624697900

Comment préserver l'efficacité des médicaments ?

Si nous avons fréquemment recours à l’automédication, il faut savoir qu’un médicament garde toute son efficacité et sa stabilité s’il est conservé correctement.

Le 03/06/2019

Si nous avons fréquemment recours à l’automédication, il faut savoir qu’un médicament garde toute son efficacité et sa stabilité si celui-ci est conservé correctement avant sa dispensation - c'est la mission confiée aux professionnels de santé - mais également après sa dispensation et là, cela devient la mission du patient.   

Bien conserver ses médicaments au quotidien

Les conditions de conservation d’un médicament varient d’un remède à l’autre.

La plupart des médicaments se conservent à température ambiante : dans ce cas précis, ils ne craignent pas de grands changements de température et peuvent même supporter une température allant jusqu’à 40°C pendant 6 mois consécutifs.

D’autres se conservent entre 25 et 30°C et peuvent supporter de grandes variations de températures (jusqu’à 40°C) pendant quelques jours.

Quant à ceux qui se conservent entre 2 et 8°C, c’est-à-dire au réfrigérateur, ces derniers doivent rapidement être remis au frais sans délai avant et/ou après leur utilisation.

Par exemple, mettez les vaccins au frais directement après l’achat au niveau du bac à légumes, où la température reste la plus stable. Un petit sac isotherme vous est généralement remis par la pharmacie pour le transport (attention, ceci pour une courte durée : 1h maximum en moyenne, le temps d’aller chez soi ou chez le médecin) afin de garantir sa qualité et son efficacité. Profitez-en !

Sachez que les modalités de conservation et de stockage sont inscrites sur l’emballage et la notice des médicaments : il suffit donc de s’y reporter pour s’y retrouver. Et si, dans le cas contraire, rien n'est indiqué, la conservation à température ambiante prévaut.

Que faire de ses médicaments, une fois le traitement terminé ?

Dans une démarche écocitoyenne et environnementale, la logique voudrait qu’on sépare les médicaments non utilisés des médicaments périmés avant de les rapporter à la pharmacie.

Si c’était vrai jusqu’en 2008, une nouvelle loi est depuis intervenue pour interdire la redistribution humanitaire des médicaments non-utilisés : tous les médicaments ramenés à la pharmacie sont donc collectés, et amenés pour destruction dans l’un des 55 incinérateurs que compte la France.

Ainsi, lorsque vous commencez à faire du tri dans votre armoire à pharmacie :

  • Priorisez d’abord les médicaments dont la date de péremption est dépassée, puis identifiez les médicaments que vous n’utilisez plus et que vous n’aurez pas à utiliser dans les 3 prochains mois.
  • Enlevez les emballages en carton qui ne sont pas en contact avec les médicaments, les notices puis jetez-les dans le tri sélectif.
  • Ramenez les médicaments à votre pharmacie afin que cette dernière les remette ensuite à Cyclamed.

Pour rappel, les médicaments vétérinaires et les produits de parapharmacie et diététique ne sont pas repris par la pharmacie.

Vous êtes perdus ? Pas de souci, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le tri des médicaments dans notre article : « Help ! Cyclamed, Dastri, je m’y perds ».

Article rédigé par Hélène DAUPTAIN, Docteur en Pharmacie 

Date de mise à jour : 29/03/2019

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciecentralelafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site